Zawadi : Rencontre des Parents d’élèves, prendre un nouvel élan par les temps difficiles

Territoire de Kalemie, Province du Tanganyika, RD Congo : Au Complexe scolaire Zawadi, le Président du Club Unesco Ntcheko, Francois-Xavier MYBE, a rencontré le samedi, 03 novembre 2018, les parents d’élèves de Zawadi. Objectif : prendre un nouvel élan, insuffler un nouveau souffle pour accompagner les activités de l’éducation pendant cette période d’instabilité socio-économique qui affecte la zone à la suite du conflit Twa-Bantous. Une situation qui provoque une forte déperdition scolaire des élèves, caractérisée par des abandons, dans les établissements d’enseignements organisés en province du Tanganyika.

Cette activité rentre dans le cadre à la fois de 34 ans de la création du Club Unesco Ntcheko et de 19 ans de la fondation de Zawadi au cœur de la cité de Kalemie.

La rencontre avec les Parents d’élèves intervient au lendemain de la réunion du Président du Club UNESCO Ntcheko avec les Chefs d’établissements et le Personnel tant du primaire que celui du secondaire de Complexe scolaire Zawadi. Avec le Personnel Enseignant, l’engagement et la détermination du personnel pour réaliser le Projet ‘‘Croire à l’école’’ ont été au menu de la réunion.

Publicités

KIT PMI: les Enfants de Zawadi, la première cible de la formation en 2018-2019

Territoire de Kalemie, Province du Tanganyika, RD Congo : Au Complexe scolaire Zawadi, l’Expert national de PMI (Projet Management Projet), Jean-Pierre Kapalay a lancé lundi, 22 octobre 2018, la formation des élèves en cours de scolarisation au Complexe scolaire Zawadi sur le Kit PMI.

La formation cible 141 élèves des classes du secondaire et ceux des humanités auxquels sont associés 76 enfants du deuxième et du troisième degrés du primaire sur le Kit PMI.

Jean-Pierre Kapalay entrevoit 11 séances théoriques et 5 autres séances pratiques. Toutes ces activités doivent terminer vers la fin du mois de mai 2019 par l’exécution d’un projet choisi et soumis par les Enfants de Zawadi.

 

Slow Food Tanganyika : Séance de restitution de Terra Madre 2018, Coup d’envoi des activités pour le futur

A Kalemie, province du Tanganyika, RD Congo, le Convivium Slow Food Tanganyika a organisé le dimanche, 29 octobre 2018, une soirée de restitution de Terra Madre 2018 qui s’est déroulé du 19 au 25 septembre 2018 à Turin (Italie). Les 26 sur les 37 membres du Convivium de Slow Food Tanganyika ont pris part à cette séance qui a duré une heure ; soit de 16h30 à 17h30 locales.

Deux délégués partis de Kalemie, à savoir, Beaudouin Mupwala Pa Nzenga et Thérèse Nkulimba ont représenté le Slow Food Tanganyika à la rencontre de Terra Madre de Turin (Italie) qui constitue un événement  regroupant chaque deux ans à l’échelle planétaire tous les producteurs agricoles, éleveurs et d’autres étudiants du domaine agricole.

Les deux Délégués de Slow Food Tanganyika sont tous rentrés le jeudi, 04 octobre 2018 à Kalemie.  Et au cours de la séance de restitution, les deux Représentants dont l’un, Beaudouin   étant absent de Kalemie pour raison de service est intervenu par le réseau WatsApp, ont animé la séance qui a connu la participation de 26 membres de Slow Food Tanganyika.

L’exposé de deux Représentants,  Orateurs du jour, est parti de remerciements adressés aux Membres de Slow Food Tanganyika pour le choix porté sur leur personne afin de pouvoir les représenter à l’événement de Terra Madre 2018, des remerciements adressés à tous les habitants de la ville de Nuovo (Italie) pour leur accueil et encadrement et enfin, de manière exceptionnelle, des remerciements réservés au Bureau international de Slow Food pour la prise en charge sur le coût de leur voyage d’Italie.

Enfin, les Délégués du Convivium Slow Food Tanganyika ont centré leur exposé sur les points suivants :

  1. La séance d’ouverture de Terra Madre qui a connu la participation de Jean-Baptiste Maganga Muyambala, Coordonnateur de Conviviuls, de Kinshasa et Baudouin Mupwala de Kalemie ;
  2. Les 10 thèmes de conférence animés par les différents délégués de la R.D. Congo dont trois de Kalemie ;
  3. La réunion sur la R.D.Congo organisée par le Bureau de Slow Food International et la désignation du jeune Blair Byamungu comme Animateur du SFYN R.D.Congo
  4. Les différentes expériences apprises d’autres communautés en l’occurrence le chant de détresse chez les Pécheurs sénégalais.

Enfin les deux Délégués ont insisté auprès de membres sur les quatre axes (Network, Communication, Projet, Fundraising) tirés du jargon anglais sur lesquels tous les conviviums doivent désormais avoir comme ligne de conduite afin de favoriser la communication entre Conviviums et la mutation  des Conviviums vers les communautés  de  nourriture…

Un verre debout a clôturé la cérémonie organisée à la résidence de Pasteur Weunde pour lier l’utile à l’agréable.

L’Ambassadeur du Canada, Nicolas Simard, en fin de mission au Tanganyika

A Kalemie, province du Tanganyika, l’Ambassadeur du Canada est arrivé le vendredi, 22 juin 2018, en fin de mission de travail.  Nicolas Simard est venu pour entre autres présider la cérémonie de l’inauguration de la Clinique mobile, un projet exécuté par le Fonds des Nations Unies pour la population, UNFPA, avec les financements du Canada au site des déplacés de Katanika, situé à 7 km au Sud de Kalemie,  et la visite de Manono et dans les camps de déplacés environnants la ville de Kalemie pour évaluer les projets humanitaires et de développement mis en œuvre avec les financements du Canada dans la région.

L’Ambassadeur Nicolas Simard vient d’indiquer que le Canada a doublé l’aide humanitaire à la République démocratique du Congo à hauteur de 39,5 millions de dollars pour l’année 2018 ; des projets mis en œuvre avec la participation des autorités provinciales et des partenaires comme le PAM, l’UNFPA l’OIM et la FAO.

La crise humanitaire dans la région est liée en grande partie au conflit entre les communautés Twa et Bantous. Des défis attendent à être relevés en montant des stratégies de développement accélérées et renforcées   pour rapprocher les communautés et surtout les jeunes qui doivent désormais travailler pour la paix et non pour entretenir le conflit. Les projets de stabilisation doivent être consolidés dans la région, a-t-il déclaré.

Au site de Kikumbe, à 20 Km sur l’axe Nyunzu au Sud de Kalemie, l’Ambassadeur Nicolas Simard et le Gouverneur de province, Richard Ngoy Kitangala, ont assisté à un match de football  placé sous le signe de la paix opposant Twa et Bantous dans une action entreprise par la Commission diocésaine Justice et Paix, CDJP  pour assurer la cohabitation pacifique entre les deux communautés

L’Ambassadeur du Canada, Nicolas Simard, inaugure une Clinique mobile UNFPA au site des déplacés de Katanika

A Kalemie, dans la province du Tanganyika, l’Ambassadeur du Canada, Nicolas Simard, a procédé le mardi, 19 juin 2018, conjointement avec le Gouverneur de la province du Tanganyika, Richard Ngoy Kitangala, à l’inauguration d’une Clinique mobile au site de Déplacés de Katanika situé à 7 km au Sud de Kalemie. La cérémonie a regroupé les autorités provinciales, le Représentant de l’Ambassade de Suède en République Démocratique du Congo. Le projet du Fonds des Nations pour la population, NFPA, bénéficie d’un appui de la Monusco et de plusieurs autres partenaires comme le PAM et la FAO.

Le Médecin Chef de division provinciale de la santé, le Dr Benjamin Maloba,  a indiqué que la région observe 27% seulement  d’accouchements assistés, 172 décès maternels dont 119 dans la communauté et un taux de mortalité maternelle  de 1217 décès pour 100 milles naissances vivantes ; la santé de la mère reste une préoccupation majeure dans la province du Tanganyika

Le site de Katanika regorge aujourd’hui 612 femmes enceintes sur une population évaluée aujourd’hui à 45 milles amés et 13 autres femmes viennent à peine d’accoucher avant la cérémonie d’inauguration de la Maternité mobile. Dans le secteur, la Clinique mobile devient pour les acteurs humanitaires une réponse urgente aux problèmes de femmes qui accouchent ; elle doit ainsi profiter à des centaines d’autres femmes vivant aux alentours du site. Conséquences d’un conflit intercommunautaire Twa-Bantous qui a sévi dans la région. Des femmes victimes de violences.

Le Gouverneur de la province du Tanganyika, Richard Ngoy Kitangala, a émis le vœu de voir des actions du genre être posées et étendues sur l’ensemble des sites pour plus d’impact sur la population bénéficiaires. Réagissant devant la Radio Okapi, une station de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo, le Représentant de UNFPA-Pays, le Dr Sennen Hounton, a déclaré que l’installation d’autres Cliniques mobiles dans les autres sites est déjà prévue dans le projet UNFPA dans la région.

La Clinique mobile de Katanika est équipée de matériels modernes. L’Ambassadeur du Canada, Nicolas Simard, parle d’un projet realisé pour rejoindre des priorités définies par le Canada pour l’aide humanitaire internationale, sauver des vies, atténuer les souffrances et préserver la dignité humaine pendant et après les crises provoquées par l’homme ou des catastrophes naturelles ainsi que de prévenir de tels événements et leurs survenues.

La FAO a distribué des kits agricoles aux femmes enceintes bénéficiaires du projet.

La Monusco, Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, a participé à travers la Section technique d’Engeneering à la réalisation de cette Maternité mobile montée au cœur de site des déplacés de Katanika.

Appel de Ministre Cyrille Kimpu Awel à la mobilisation des donneurs bénévoles de sang

A Kalemie, dans la province du Tanganyika, le Ministère provincial de la santé, Cyrille Kimpu Awel Mukalay, a lancé le jeudi, 14 juin 2018, la campagne de sensibilisation au don bénévole de sang aux Cliniques Universitaires. C’est en marge à la Journée mondiale de donneur de sang que la communauté internationale célèbre le 14 juin de chaque année.

Avant la cérémonie de lancement de la campagne, une caravane motorisée est partie de la Place de Libération jusqu’aux Cliniques Universitaires, soit environ 8 km parcourus, pour appeler à la mobilisation des donneurs bénévoles de sang. Le Ministre provincial de la santé a été à la tête de la caravane et présidé les activités. Des activités qui ont ciblé dans un premier temps les étudiants de la Faculté de médecine.

Le Dr Cyril Kimpu Awel Mukalay a déclaré à l’intention des étudiants que : ‘‘ On n’achète pas de sang humain, on ne fait pas du commerce du sang ; nous vous encourageons à faire ce don bénévole pour sauver d’autres vies’’. Le Dr Cyrille a été le premier à donner un exemple vivant de donneur bénévole à livrer de son sang devant les étudiants de la faculté de médecine. 50 autres étudiants  ont adhéré immédiatement au projet.

Le Médecin Coordonnateur du Centre provincial de transfusion sanguine, le Dr Delis Wechokonda, a indiqué que les besoins exprimés par les malades au centre sont énormes : ‘‘Nous atteignons en moyenne 400 transfusions par mois. Si on prend les zones de santé rurales avec la zone de santé de Kalemie ; nous arrivons à 1000 transfusions, le mois. Nous avons moins de donneurs bénévoles dans la région’’.

La Campagne de sensibilisation au don bénévole du sang doit être étendue dans les six territoires de la province du Tanganyika, a fait savoir le Ministre Cyrille Kimpu Awel Mukalay.

Visite de la Princesse du Royaume de Jordanie, Sarah Zeid, aux sites de déplacés de Kalemie

A Kalemie, dans la province du Tanganyika, Son Altesse Royale, la Princesse de Jordanie,  Sarah Zeid, vient ce mardi, 12 juin 2018, de visiter les sites de Déplacés de Kalunga et Katanika et le Centre nutritionnel de Bwanakucha. Dans sa suite, se trouve également la Directrice régionale du Programme alimentaire mondial (PAM), Lola Castro.

La Princesse Sarah Zeid a indiqué devant la presse être arrivée au Tanganyika pour se rendre compte sur la situation humanitaire des personnes déplacées internes et plus particulièrement les conditions nutritionnelles des femmes et des enfants vivant dans les sites.

La Délégation de la princesse Sarah Zeid a eu un entretien avec le Gouverneur de province du Tanganyika, Richard Ngoy Kitangala, à l’aéroport de Kalemie. Un entretien qui s’est déroulé en présence du Chef de Bureau de la Monusco et d’autres Représentants des Agences du Système des Nations Unies. Rien n’a filtré de cet entretien.

Dans la zone, c’est environ 712 mille Déplacés internes qui vivent dans 12 sites organisés autour de la ville de Kalemie. Tous ces déplacés ont fui le conflit Twa-Bantou qui a sévi dans la région.

La délégation de la Princesse Sarah Zeid a fini sa visite autour de 15h30 et s’est envolée de l’aéroport de Kalemie vers 16h00 pour Kinshasa,