Création de Clubs pour l’UNESCO: 15 Chefs d’établissements scolaires en 2e round de suivi décisif

Le Club UNESCO Ntcheko, Centre UNESCO de Kalemie, a réuni le jeudi, 16 février 2023, 15 Chefs d’Etablissements scolaires à Kalemie dans la province du Tanganyika. La rencontre rentre dans le cadre du projet du Club UNESCO Ntcheko qui consiste à créer des Clubs pour l’UNESCO dans les structures scolaires avec l’objectif de faire des enfants des acteurs de lutte pour la paix par l’éducation.

Les discussions au cours de la rencontre tenue au Centre des ressources pédagogiques pour les Enseignants et Enseignantes du Tanganyika, CRET ,  ont tourné au tour des questions liées à l’organisation matérielle et fonctionnement des associations  et le type d’activités à entreprendre au sein des Clubs pour l’UNESCO de paix une fois montés.

Des pistes et voies de solutions se sont dégagées sur entres options enregistrées au cours des échanges : les futurs Club pour l’UNESCO de paix doivent être montés pour répondre aux questions de paix, aux problèmes qui menacent la paix dans les communautés et aux besoins qu’expriment les communautés vivant dans le secteur de l’implantation des Club afin d’y participer par l’éducation des enfants pour préparer l’avenir et atteindre les objectifs de paix depuis la base.

Sur entre autres problèmes évoqués se trouvent la culture de la haine, de l’intolérance, le tribalisme, les conflits entre les membres de communautés : des fléaux qui doivent être combattus par l’éducation des enfants.

Les Chefs d’établissements viennent à ce sujet de décider à l’unanimité des membres, de l’organisation des Comités au serin des écoles respectives ciblées par le projet  avec comme Présidents, les Chefs de chaque structure, d’entreprendre des rencontres préliminaires, de monter des Associations et définir leurs objectifs liés aux principes et programmes de l’Organisation, UNESCO ,  à savoir : l’éducation, la science, la culture et la communication au service de la paix et cela par l’éducation des enfants dans leurs milieux.

Une délégation du Club UNESCO Ntcheko,  composée entre autres aussi par les Membres de 15 Chefs d’établissements scolaires qui forment le premier noyau,  est invitée à visiter dans les prochains jours les écoles en vue d’évaluer l’état d’avancement du projet de création des futurs Clubs pour l’UNESCO à Kalemie.   

Création de Clubs pour l’UNESCO, 15 Chefs d’établissements scolaires ciblés par la formation au Tanganyika

Le Club UNESCO Ntcheko vient le mercredi, 1er février 2023, de regrouper 15 Chefs d’établissements scolaires dans un atelier de formation sur la création des Clubs pour l’UNESCO à Kalemie dans la province du Tanganyika en République démocratique du Congo :

L’objectif de l’activité a consisté à doter aux Chefs d’établissements scolaires des outils nécessaires pour mener une lutte  pacifique afin de favoriser la culture de la paix par l’éducation des enfants futurs responsables de demain à travers  les écoles de Kalemie dans la province du Tanganyika.

 L’activité s’est déroulée à l’Inspection principale provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPST,  en présence des autorités scolaires de la province. Le Ministre provincial de l’éducation par la voix de son Représentant, a tenu à encourager l’initiative du Club UNESCO Ntcheko et promis  le soutien des autorités provinciales pour la réussite du projet dans la région.

L’atelier a tourné autour de trois modules suivis de questions, à savoir : Comment construire la paix en milieu scolaire ? ; Education et consolidation de la paix ; Qu’est-ce que les Clubs UNESCO ?

Le projet de formation des Chefs d’établissements scolaires survient dans une région en proie à l’insécurité. Le récent conflit sanglant déploré dans la région a opposé en 2017 les communautés de Pygmées d’origine Twa et les Bantous ; un conflit précédé auparavant par  la période trouble de deux guerres de rébellion que la RDC a connues de 1997 à 2003 causant aussi la paralysie et la mise à genoux de l`économie de toute la province, les actes de tueries et de viols des femmes, la pauvreté et l`analphabétisme; une situation qui a  favorisé au cours des années l`expansion de la violence intercommunautaire, la corruption; bref,  l’absence de la culture de la paix et de la tolérance parmi les populations. 

Le Club UNESCO compte enfin de  monter des mécanismes pacifiques pouvant permette aux enfants et  aux autres jeunes  de réaliser des projets de paix par l’éducation , la culture et la communication

Le projet du Club UNESCO Ntcheko vise enfin de créer  une Fédération provinciale des Clubs pour l’UNESCO au Tanganyika; une Fédération  qui sera dotée d’une mission de coordonner des activités entreprises pour la paix dont le premier noyau est déjà composé de 15 Clubs UNESCO actifs.  

CENI : lancement des Opérations d’enrôlement des électeurs au Tanganyika, le nombre d’électeurs inconnu faute de recensement

La Commission électorale nationale indépendante, CENI, vient ce mercredi 25 janvier 2023 de lancer les Opération d’enrôlement des électeurs à Kalemie dans la province du Tanganyika en République démocratique du Congo.

Le Gouverneur de province a choisi le Centre électoral de Bakita, situé au cœur de la ville, pour se faire enrôler. La cérémonie s’est déroulée autour de 10 heures locales en présences d’autres officiels de la province : Julie Ngungwa Mwayuma a saisi   cette opportunité pour lancer un appel à la population de toute la province du Tanganyika de se faire enrôler massivement dans les Bureaux  de la CENI ouverts pour cette fin civique, a-t-elle conclu.

La province du Tanganyika qui compte six territoires, à savoir,  les territoires de Kabalo, Kalemie, Kongolo, Manono, Moba et Nyunzu, ne maitrise pas de chiffres sur le nombre d’électeurs attendus à la fin des Opérations d’enrôlement faute de recensement, a tenu à préciser un agent de la CENI  à un organe de presse local.

FEC-Tanganyika: Trois jours décrétés ‘‘Ville morte’’, paralysie des activités économiques à Kalemie

Les activités commerciales viennent le samedi, 14 janvier, de reprendre après trois jours de Ville morte que la FEC, Fédération congolaise des entreprises du Congo, a décrétée à Kalemie dans la province du Tanganyika en République démocratique du Congo. Par ce mouvement, la FEC entend dénoncer l’insécurité dans l’ensemble de la province du Tanganyika et à Kalemie en particulier.  La Fédération provinciale du patronat congolais indique refuser aussi le payement des taxes illégales imposées dans la province du Tanganyika.

Le mouvement suivi sur la ville survient au lendemain de l’attaque de la Station-service Lukuga le lundi, 9 janvier autour de 2 heures du matin par des hommes à main armée non identifiés. Bilan de l’attaque : une somme importante d’argent emporté au cours de cette opération.

Les Stations-services ont en premier cessé de tourner ; une situation qui a entrainé pendant trois jours une flambée des prix sur le marché des carburants. La mobilisation a gagné tous les secteurs de la vie économique ; les transporteurs à moto sont entrés dans la grève après un jet des tracts sur la ville. Le transport en commun a connu des perturbations sur la ville. Les maisons de commerce et les marchés locaux ne sont restés en laisse ; les activités commerciales sont restées paralysées.

Réagissant devant la presse locale, le Président de la FEC-Tanganyika vient d’indiquer que la République démocratique du Congo est régie par une seule Constitution qui est respectée partout ; les services de l’Etat ne doivent pas faire exception dans la perception des taxes au Tanganyika, a conclu Jules MULYA.

La même source fait observer sur le plan sécuritaire que les Opérateurs économiques restent la cible d’attaque des hommes en armes depuis plumeurs années dans la région. Un commerçant, par exemple, a été tué par balle autour de 18 heures locales en 2022 au quartier Industriel. Et depuis, la police n’a jamais identifié les auteurs présumés de l’attaque, a tenu à souligner le Président de la FEC-Tanganyika.

Nouvement  »Rien sans la femme », un plaidoyer pour une visée électorale

Le Mouvement Rien sans la femme vient ce mercredi, 11 avril 2022, de regrouper les Leaders d’Associations féminines dans une séance de plaidoyer pour la participation des femmes aux élections à tous les niveaux avec les leaders politiques, des organisations électoraux et des députés à Kalemie dans la province du Tanganyika.

L’activité est organisée en partenariat avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a dressé un état des lieux de la participation des femmes encore faible ; une situation qui nécessite un engagement de la femme au processus électoral dans la province du Tanganyika.

La Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP) a saisi cette occasion pour offrir aux participants et participantes l’opportunité de s’interroger sur la manière d’accompagner des candidates dans le processus électoral par les partis et d’autres regroupements politiques.

Les Femmes Leaders appellent les actrices à pouvoir relever les défis qui bloquent encore l’épanouissement de la femme. C’est le cas, par exemple, de la caution à payer à la CENI jugée exorbitante, pour qu’un nombre important de femmes se portent candidates. Il y a aussi parmi les défis, l’analphabétisme qui touche la majorité des femmes dans les villages. Pour toutes ces difficultés de parcours, les actrices ont réaffirmé leur engagement dans la sensibilisation afin d’obtenir une forte participation active au processus électoral.

KONGOLO : Un père de famille égorge sa fillette de 13 ans au quartier Kandolo

A Kongolo, dans la province du Tanganyika, République démocratique du Congo, un père de familled’une quarantaine d’années vient tôt le dimanche matin du 8 mai 2022  d’égorger sa fille de 13 ans et blessé un autre enfant au couteau à Kongolo, une localité située à 390 km au Nord-ouest de Kalemie.  Le motif du drame reste encore inconnu. La police a ouvert une enquête.

L’autorité territoriale vient déclarer devant la presse locale qu’il est choqué par ce drame survenu dans son entité. L’Administrateur de territoire assistant en charge de l’administration Joseph Kiteba a indiqué : ‘‘ Le père a coupé la tête de sa fille de 13 ans pour des raisons que nous ne connaissons pas encore. En fuite avec cette tête, la population aussi l’a assommé et brûlé vif; donc, nous avons sur place deux corps sans vie. En cours de route, il est entré dans une parcelle et a blessé aussi un autre enfant au niveau du coup. Pour le moment, la victime subit des soins à l’hôpital général. On ne connait pas encore son sort’’

La localité de Kongolo n’est pas à sa première expérience ; il y a deux ans, un autre parent a égorgé son enfant, une fillette de 14 ans, dans des circonstances semblables au quartier Kangoy mais pour de motifs restés jusque-là non élucidés. Et depuis, le père est toujours disparu dans la nature.

Julie Ngungwa Mwayuma élue Gouverneur de la province du Tanganyika

A Kalemie, Julie Ngungwa Mwayuma vient le vendredi, 6 mai 2022, d’être élue  le Gouverneur de la province du Tanganyika pour avoir obtenu 14 voix de suffrage exprimé sur 25 Députés provinciaux votants à l’Assemblée provinciale du Tanganyika dans un scrutin qu’a organisé la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le Vice-Gouverneur est Ferdinand Musamba wa Musamba de l’AFDC-A.

Julie Ngungwa Mwayuma vient remplacer le Gouverneur intérimaire, Samba Kayabala Mony, arrivé au poste après la déchéance de Zoé Kabila, évincé de son poste de gouverneur en mai 2021 par une motion de censure.

Le Gouverneur de province, Julie Ngungwa Mwayuma, espère par son projet de société défendu devant les Députés provinciaux au sein de l’hémicycle provincial améliorer les conditions de vie de la population du Tanganyika sur le plan sécuritaire et socio-économique  avec le concours de tous les acteurs impliqués dans le domaine du développement ; elle promet d’être beaucoup plus proche et à l’écoute de la population du Tanganyika afin de réussir son mandat à la tête de l’exécutif provincial.

Lancement officiel des travaux de construction du Palais de justice de Kalemie

A Kalemie, province du Tanganyika, en République démocratique du Congo, la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) a procédé jeudi 07 avril 2022, au lancement officiel de la construction du Palais de Kalemie. L’activité est organisée à travers le Programme conjoint des Nations-Unies d’appui à la reforme de la justice en RD Congo.

La cérémonie a regroupé au quartier Mamba, situé à plus de 10 km au Nord-ouest du centre de Kalemie, le Représentant Spécial Adjoint, Coordonnateur résident et Humanitaire, Bruno Lemarquis,  le Gouverneur de province, Samba Kayabala Mony, le Procureur près la Cour d’Appel, le Magistrat Floribert Vola  Nzungu, et plusieurs autres personnalités provinciales, judiciaires et du PNUD. Le projet bénéficie d’un financement du gouvernement de la Suède.

L’Entreprise ECBC (Equipe de construction des bâtiments et du génie civil) basée à Kinshasa exécute les travaux. Elle prévoit la construction de l’ouvrage à deux niveaux en quatorze mois.

Retrait de la MONUSCO du Tanganyika, la RSSG Bintou Keita en visite de travail à Kalemie

La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, Bintou Keita, est depuis ce mardi, 5 avril 2022, en visite de travail à Kalemie dans la province du Tanganyika. La nouvelle mission de la Cheffe de Mission onusienne pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) a pour objectif d’évaluer le processus de transition avec les autorités provinciales et les partenaires. Cette activité rentre dans le cadre du retrait de la Monusco du Tanganyika.

Après la réunion préparatoire de sécurité à l’aéroport de Kahinda, Bintou Keita a eu deux séances de travail. Avec le Gouverneur de province intérimaire, Samba Kayabala Mony, la Représentante Spéciale du Secrétaire Générale des Nations-Unies a eu une première séance de travail sur des questions liées à la coopération pour le développement du Tanganyika après le retrait de la MONUSCO de la province.

Les discussions entre les Membres de la Délégation de la mission onusienne et les autorités provinciales ont tourné aussi autour des questions sur la justice transitionnelle et la cohésion sociale entre les communautés vivant au Tanganyika. Bintou Keita a déclaré à ce sujet que la province du Tanganyika regorge d’énormes potentialités qui nécessitent d’asseoir définitivement la paix et la sécurité pour booster le développement de toute la région.

Bintou Keita est sa 4e visite de travail au Tanganyika depuis sa nomination survenue en janvier 2021 comme Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo. Le Gouverneur intérimaire du Tanganyika, Samba Kayabala Mony, a déclaré devant la presse qu’il espère la pérennisation de l’action de la MONUSCO  par la poursuite de la collaboration étroite entre les différentes forces et d’autres services du gouvernement provincial ainsi que des Agences du système des Nations-Unies qui devront rester sur place afin de s’assurer de l’effectivité de la pacification de toute la province du Tanganyika.

Par ailleurs, le renforcement du partenariat entre l’organe délibérant provincial et la Mission des Nations-Unies en séjour à Kalemie a été au menu des discussions tenues dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.

Slow Food Tanganyika : Lutte contre le réchauffement climatique mondial,  renforcer le jumelage  entre les écoles d’Italie et de la RD Congo

               Kalemie, dans la province du Tanganyika, en RD Congo, le Slow Food-Tanganyika vient le mardi, 22 mars 2022, de boucler une mini-campagne de sensibilisation  sur la lutte contre le réchauffement climatique mondial. Slow Food Tanganyika organise cette activité en partenariat à la fois avec le Club UNESCO Ntcheko, le MEPA et le CONAPAL au Tanganyika dans une action  qui implique six écoles dont trois de la ville de Kalemie, à savoir : le Complexe Scolaire Zawadi, le Complexe Scolaire Thabiti et le Complexe Scolaire Rafiki 2 de Tabacongo et trois autres écoles  d’Italie. Les six écoles sont regroupées dans le projet de jumelage ; elles doivent s’imprégner sur la méthodologie du travail, les outils et les objectifs du projet. Le programme prévoit le reboisement dans  les écoles, les collines, les plaines et d’autres actions de  lutte  contre  la pollution des eaux du lac Tanganyika, de la rivière Lukuga et  d’autres cours d’eau affectés  par des bouteilles en  plastique, et enfin de mettre en place  des jardins potagers du côté congolais.

               Les acteurs impliqués dans le projet ciblent l’école, un endroit par excellence de l’éducation,  pour sauver des vies, a souligné le Président de Slow Food Tanganyika. Jean-Pierre Kapalay espère qu’avec cette combinaison d’efforts mis ensemble entre les jeunes Italiens et les jeunes Congolais mener la lutte contre les effets du changement climatique,  un ennemi commun pour toute l’humanité. Depuis plusieurs années, assez d’indicateurs qui ne trompent pas  montrent clairement que le  monde est à la dérive environnementale : les inondations sont signalées partout à travers la planète, les feux de brousse naturelle déplorés,  l’élévation des températures, la disparation des espèces et le glissement de terrain enregistrés; des éléments de conviction 2ui attestent que l’heure est grave et qu’il faut agir vite par des moyens solides et durables, a-t-il conclu.

   Les élèves sensibilisés restent conscients de la gravité du phénomène et du risque que court la planète terre dans un futur proche si chaque décideur ou partenaire va dans un sens ou dans un autre en quête des solutions  aléatoires, a fait observer le Président du Club Unesco Ntcheko, François-Xavier Mybe, au cours de la campagne. Il faut ensemble agir vite.

   Les participants au lancement de la mini-campagne restent convaincus de la puissance de l’éducation comme moyen efficace et à long terme à utiliser pour la lutte contre la crise mondiale dû au fléau du réchauffement climatique. Le Slow Food-Tanganyika avec  ses partenaires locaux traditionnels (le Club Unesco Ntcheko, MEPA, CONAPAC) estime qu’avec cette approche de l’éducation, il y a moyen d’espérer un lendemain meilleur pour la survie de l’environnement et  les habitants de la terre.

Quoi de plus normal que le monde  expérimente cette approche de l’éducation ? Préserver ce qui est intact dans nos villages et sauver ce qui reste à être sauvé dans nos villes, constitue le leitmotiv de notre combat, a lancé Jean-Pierre Kapalay.

Le présent projet  vient trois semaines auparavant d’être présenté devant les  partenaires de l’éducation réunis au bureau de l’UNICEF/Kalemie.