Jason Sendwe et Abbé Kaoze, honorés par le gouvernement provincial du Katanga

DSC01482

Le premier prêtre congolais, l’Abbé Stefano Kaoze, et l’homme politique, Jason Sendwe, ont été honorés vendredi, 8 mai 2015, par le gouvernement provincial du Katanga. Le Vice-gouverneur est arrivé ce même jour du vendredi pour assister à une messe d’action de grâce en mémoire de l’Abbé Stefano Kaoze, 1er prêtre congolais, et de Jason Sendwe. Yav Chibal a dévoilé les pierres tombales de ces deux personnalités, au cimetière de la ville.

La cérémonie a regroupé environ 300 personnes avant tout en la pro cathédrale du Christ-roi ; elle est ensuite intervenue après un office religieux dit en leur mémoire. Le vice-gouverneur a également déposé des gerbe de fleurs sur leurs tombes au cimetière de la ville.

Le Vice-gouverneur a déclaré au cours de cette cérémonie être venu pour rendre un vibrant hommage aux illustres disparus et inscrire ainsi ce double événement dans la suite des honneurs déjà rendus à d’autres personnalités de proue du Katanga : ‘’Le gouvernement provincial a pris la résolution d’honorer aujourd’hui certains dirigeants et dignes fils de la province sur le lieu de leur sépulture, particulièrement en ce moment où notre province du Katanga se trouve résolument engagée dans une période cruciale pour son avenir’’.

Pour l’officiant du jour, l’abbé Stefano Kaoze et Jason Sendwe ont servi avec abnégation les hommes et leur pays, la République démocratique du Congo ; le second jusqu’au sacrifice suprême. La leçon à tirer de la vie de ces deux personnalités se résume en ces termes : ‘’Aimer ce que l’on doit faire, le faire effectivement, bien le faire’’ a-t-il fait savoir.

Deux groupes folkloriques Tabwa et Luba ont animé cette manifestation dans une double ambiance.

À propos de clubunescontcheko

- Introduction: Le Club UNESCO Ntcheko, premier Club UNESCO en RD Congo créé le 2 novembre 1984, est affilié en 1984 à la Fédération congolaise des Associations, Centres et Clubs UNESCO(FACU) à Kinshasa (RDC) - Objectifs et centre d’intérêts: Education et scolarisation: Enfants, Jeunes; Alphabétisation: Femmes adultes et filles mères.

Laisser un commentaire